Cercle Cynophile St Amand St Georges

Le forum du Cercle Cynophile St Amand St Georges: éducation, agility, obéissance, école du chiot...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Karen Pryor et le clicker

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2300
Localisation : St Georges de Poisieux
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Karen Pryor et le clicker   Dim 16 Mar 2008 - 12:41

Je suis allée sur le site de Karen Pryor et j'ai lu quelques articles très interssants!
Je vous propose donc une traduction (bon c'est moi qui l'ai faite, alors soyez indulgent!)

101 Choses à faire avec une boîte

Ce jeu est dérivé d’un programme pour dauphin auquel j’ai participé. C’est devenu un classique des entraîneurs canins. Il est particulièrement adapté aux chiens qui ont eu une éducation traditionnelle puisqu’il encourage l’agilité physique et mentale et donne au chien le courage d’essayer quelque chose de lui-même !

1 ère étape

Prenez une boîte en carton ordinaire, de n’importe quelle taille. Coupez les cotés de façon à ce qu’il reste environ 10 cm de hauteur et posez la boîte sur le sol. Cliquez quand le chien regarde la boîte. Récompensez. Si le chien s’approche de la boîte ou passe à côté par accident, cliquez. Ensuite, après avoir cliqué, lancez la récompense près de la boite ou à l’intérieur. Si le chien fait un pas vers la boîte pour prendre la récompense, cliquez et lancez une autre récompense. S’il rentre dans la boîte, félicitez, cliquez encore, même si il est en train de manger la récompense précédente, et donnez lui une récompense à la main.

Vous pouvez inventer beaucoup de « jeux de boîte », de cette façon : cliquez quand le chien s’avance vers la boîte ou y rentre. Alternez entre mettre le récompense dans la boîte et la garder dans la main de façon à ce que le chien doive revenir vers vous. Si le chien est réticent à entrer dans la boîte, et ne mange donc pas la récompense qui s’y trouve, ce n’est pas grave : il sait qu’il l’aura. Si les récompenses d’accumulent dans la boîte, très bien. Quand il entrera finalement dans la boîte il aura le jackpot ! Si vous décidez d’arrêter la session avant qu’il n’y entre, très bien. Enlevez les récompenses de la boîte et mettez les de coté pour la prochaine session. Souvenez vous, ne récompensez jamais sans avoir cliqué avant, et cliquez toujours pour une raison : une action du chien.

Si vous avez besoin de plus de comportements à cliquer, vous pouvez vous déplacer à différents endroits de la pièce pour que la boîte soit entre vous et le chien, ce qui augmente la possibilité que votre chien fasse un pas en direction de la boîte. N’appelez pas le chien, ne tapotez pas la boîte, ne parlez pas, n’encouragez pas le chien, ne l’aidez pas. Toutes ces attitudes le rendraient plus suspicieux à l’égard de la boîte. Cliquez les déplacements vers la boîte, peu importe la distance et ensuite récompensez. Si vous y arrivez en 5 ou 6 clics, à chaque fois qu’il s’approche ou passe près de la boîte, et que le chien se désintéresse et s’en va, bien. Vous pouvez toujours « jouez à la boîte » plus tard. Entre les sessions, les renforcements que vous avez obtenu travailleront pour vous ; chaque petite session rendra les choses plus faciles la fois suivante.

Finalement, vous apprenez à votre chien les nouvelles règles d’un nouveau jeu. Si vous avez déjà entraîné votre chien par des méthodes traditionnelles, le chien va respecter la règle générale : « Attends qu’on te dise quoi faire ». La première règle de ce nouveau jeu est « Fais ce que tu veux et je cliquerai », et elle est difficile à assimiler. Dans ce cas, le jeu de la boîte est particulièrement important, et les premiers pas sont très excitants – bien qu’ils puissent être invisibles pour un observateur et puissent également l’être pour vous maintenant.

Terminez la première session avec un « clic pour rien » et un jackpot (une poignée de récompense ou un jouet). Cela le fera réfléchir. La prochaine fois que la boite sera sortie, il sera prêt à de nouvelles possibilités. Clic. Récompense. Jackpot. “Cette boîte en carton fait agir bizarrement mon maître, mais en fait j’aime bien ça. La boîte? Quelquechose que je peux faire tout seul? Avec cette boîte?”. Ce sont de nouvelles idées, mais elles viendront.

Si votre chien est très réticent, vous devrez faire le premier exercice plusieurs fois, jusqu’à ce qu’il croit ce qu’un être humain formulerait ainsi : «En fait c’est le bruit du clic signifie que mon maître me donne de la nourriture vraiment délicieuse. Et la boîte n’est pas un piège, la boîte est un signal que le clic et la récompense sont là, si je peux trouver comment faire pour que mon maître clique. »

2nde étape

Que ces actions se produisent en une seule session ou en plusieurs, voici quelques comportements à cliquer. Cliquer lorsque le chien rentre dans la boîte, lorsqu’il la pousse, la touche avec sa patte, la prend dans sa gueule, la renifle, la tire, la retourne : en somme à chaque fois qu’il interagit avec la boîte.

Souvenez vous qu’il faut cliquer quand le chien est en train de faire l’action et non un fois qu’il l’a accomplie. Dès que vous cliquez, le chien s’arrête pour avoir sa récompense. Mais parce que le clic marque un comportement, le chien répétera ce comportement, ou une version de celui-ci pour essayer de vous faire cliquer encore. Vous ne perdez donc pas un comportement en l’interrompant par un clic.

Vous pouvez finir par un éventail de comportements relatifs à la boîte. Super. Votre chien est en train d’apprendre à résoudre un problème de façon créative. Si vous êtes dépassé et ne savez pas quel comportement cliquer, donnez le jackpot et mettez fin à la session. Maintenant VOUS avez de quoi penser entre deux sessions.

Vous pouvez également tester le chien de façon plus méthodique, lente et minutieuse : le chien répète avec soin ce qui a été cliqué juste avant. Disons une patte sur la boîte. Bien. Mais désormais vous devez être plus flexible vis-à-vis de ce que vous cliquez, ou vous finirez par obtenir une répétition du même comportement. Patte, clic. Patte, clic. Patte, clic. Ce n’est pas comme ça qu’on gagne au jeu de la boîte.

Donc, quand le chien commence à proposer le même comportement de la même manière, ne cliquez pas. Il enlève sa patte, attendez. Votre comportement a changé, celui du chien changera aussi. Le chien peut laisser sa patte plus longtemps : bien, c’est quelque chose de nouveau à cliquer. Il peut aussi la retirer : vous pouvez cliquer, une ou deux fois.. Il peut poser l’autre patte dans la boite ; bien, cliquez. Maintenant il va peut-être essayer quelque chose de nouveau.

Et? Que faire à prséent? Et bien, une fois que votre chien a découvert que le but du jeu est de s’occuper de la boîte, vous aurez assez de comportement à sélectionner, pour pouvoir cliquer désormais seulement certains comportements, ceux qui tendent vers un but. C’est comme si vous aviez une boîte pleine de lettres du Scrabble et que vous commenciez à sélectionner des lettres pour former un mot. Ce processus fait partie du « shaping » ou modelage.

3ème étape

Variations et productions finales: Que pouvez-vous obtenir en modelant les « comportements de la boîte » ?

Va dans la boîte et reste dedans

Comportement initial: le chien met les pattes dans la boîte. Cliquez, lancez la récompense. Puis ne cliquez plus, attendez et observez. Peut-être va-t-il mettre les deux pattes dans la boîte. Cliquez. Il a maintenant les 4 pattes dans la boîte. Cliquez. Options: assis ou couché dans la boîte; laisser le chien dans la boîte qui ne bouge pas tant que vous ne l’appelez pas et cliquez lorsqu’il est revenu.

Utilisation: Mettre le chien au lit. Mettez le chien dans sa caisse. Laissez des enfants s’amuser et sympathiser avec le chien en le cliquant quand il rentre et sort de la boîte (ceci fonctionne également avec les chats.)

Comportement: transporter la boîte

Comportement initial: le chien attrape le bord de la boîte entre ses dents et la soulève du sol.

Utilisation: des millions. Transporter une boîte. Transporter un panier. Ranger des objets: empiler des magazines, ranger les jouer dans une boîte. Un chien qui a appris la règle générale, « Prendre des objets dans ma gueule est positif » peut apprendre beaucoup d’autres tours.

Comportement : renverser la boîte par dessus soi

Je ne sais pas à quoi ça sert mais ce n‘est pas difficile à obtenir : cela apparaît souvent dans le jeu des« 101 choses à faire avec une boîte ». Si le chien appuie fortement sur le rebord de la boîte, celle-ci va se retourner. Mon Border terrier, Skookum, a découvert qu’il pouvait renverser la corbeille du salon sur lui, pour se cacher en dessous. Ensuite il se baladait à l’intérieur, en faisant se déplacer mystérieusement la corbeille sur le sol. C’est sans aucun doute la chose la plus drôle que nos invités avaient jamais vu. Puisque les terriers aiment faire rire (mais pas qu’on se moque d’eux), le clicker et les récompenses n’étaient pas nécessaire pour renforcer le comportement une fois qu’il l’avait découvert et il avait appris à attendre jusqu’à ce qu’on lui demande de le faire, le plus souvent quand nous avions de la compagnie.

_________________
Le groupe d'éducation, admins du forum du Cercle Cynophile St Amand St Georges
N'oubliez pas de visiter notre site: http://ccsasg18.e-monsite.com/


Dernière édition par Pauline le Lun 17 Mar 2008 - 8:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ccsasg18.e-monsite.com/
Admin
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2300
Localisation : St Georges de Poisieux
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Karen Pryor et le clicker   Dim 16 Mar 2008 - 12:50

J'ai essayé avec Cirius et en trois clics, il était dans la boite! Trop facile. cheers
Le plus intéressant c'est Voltaire, puisqu'il fait partie des chiens qui ont eu une éducation traditionnelle avant. Chien8
Au début il regardait la boîte et la touchait du museau, mais dès qu'elle bougeait il reculait de quelques pas: il s'est même caché derrière le canapé (il est comment dire...Un peu peureux!) affraid
Finalement et à ma grande surprise, il a mis les deux pattes dedans! J'ai récompensé par le Jackpot et il l'a fait plusieurs fois, sans que je lui parle ou l'incite à monter dans la boîte par les gestes! cheers
Il a été plus long que Cirius mais il a fini par le faire! On va continuer à travailler et j'espère bien le faire s'asseoir dedans.

Si je ne m'abuses (et Amélie me corrigera) ça doit être un exercice particulièrement adpaté pour commencer le shaping! Je sais que j'ai du mal à faire du shaping sur autre chose que "toucher avec le museau".

_________________
Le groupe d'éducation, admins du forum du Cercle Cynophile St Amand St Georges
N'oubliez pas de visiter notre site: http://ccsasg18.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ccsasg18.e-monsite.com/
amelie
Léonberg
Léonberg
avatar

Féminin Lion Singe
Nombre de messages : 737
Age : 38
Date d'inscription : 24/09/2007

MessageSujet: Re: Karen Pryor et le clicker   Dim 16 Mar 2008 - 17:34

coucou!!!

ce n'est pas un exercice pour commencer le shaping c'est déjà du shaping!!! le shaping est je le rapelle l'apprentissage par étapes (sans leurre) donc quelque soit le but que tu te fixes les exercices avec la boite sont travaillés au shaping après c'est à ton chien de choisir ce qu'il a envie de faire avec la boite!
Brume elle adorait s'assoir dedans pattes avant à l'extérieur! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2300
Localisation : St Georges de Poisieux
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Karen Pryor et le clicker   Dim 16 Mar 2008 - 19:23

Ah!!
J'avais pas compris! C'est dur dur pour que ça rentre! bom

Et je voulais ton avis sur la traduction d'un mot: clue: je le traduis par "ordre", mais je crois que c'est plus "indications"...

_________________
Le groupe d'éducation, admins du forum du Cercle Cynophile St Amand St Georges
N'oubliez pas de visiter notre site: http://ccsasg18.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ccsasg18.e-monsite.com/
Tentationhongroise
Léonberg
Léonberg
avatar

Féminin Balance Singe
Nombre de messages : 7518
Age : 49
Localisation : St Georges de Poisieux
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Re: Karen Pryor et le clicker   Dim 16 Mar 2008 - 20:32

Très interressant, je crois bien que je vais essayer avec ma "trouilleuse" de service!!!
Si j'arrive à la faire monter dans la boite, j'aurais gagner beaucoup!!!!
Quoique, comme je l'ai remise au PVB, elle à l'air mieux.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2300
Localisation : St Georges de Poisieux
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Karen Pryor et le clicker   Dim 16 Mar 2008 - 20:37

Il faut beaucoup de patience je crois et surtout ne pas céder à l'envie de vouloir "aider" le chien! rabbit

J'ai également trouver un article sur les chiens qui ont peur de la balançoire: je vais m'en servir pour Voltaire et voir si il n'y en a pas aussi pour la chaussette! cheers

Si il y en a parmi vous qui veulent que je leur traduise des articles sur un sujet précis, dites le moi et je verrais si je peux trouver! sunny

_________________
Le groupe d'éducation, admins du forum du Cercle Cynophile St Amand St Georges
N'oubliez pas de visiter notre site: http://ccsasg18.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ccsasg18.e-monsite.com/
Admin
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2300
Localisation : St Georges de Poisieux
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Karen Pryor et le clicker   Lun 17 Mar 2008 - 8:14

J'ai réessayé la boîte ce matin: Cirius retourne la boîte (il peut pas se mettre en dessous c'est trop petit!)
Voltaire a fait de gros progrès! Il met les deux pattes avant quasiment tout de suite. Ensuite il n'a mis que les deux pattes arrière pour finir par s'asseoir à l'intérieur! cheers
Je vais voir pour lui faire pousser la boîte: le bruit du carton sur le sol, il aime pas tellement! Cochon

_________________
Le groupe d'éducation, admins du forum du Cercle Cynophile St Amand St Georges
N'oubliez pas de visiter notre site: http://ccsasg18.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ccsasg18.e-monsite.com/
amelie
Léonberg
Léonberg
avatar

Féminin Lion Singe
Nombre de messages : 737
Age : 38
Date d'inscription : 24/09/2007

MessageSujet: Re: Karen Pryor et le clicker   Lun 17 Mar 2008 - 11:44

c'est cool tout ces petits chiens qui bossent!!!!

pour "clue" il me faudrait une phrase en entier en anglais pour que je me fasse une idée de la traduction exacte...

il faut peut être beaucoup de patience mais surtout beaucoup de click pour ne pas que le chien se démoralise et ne pas trop faire durer la scéance avec un chien qui bloque!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tentationhongroise
Léonberg
Léonberg
avatar

Féminin Balance Singe
Nombre de messages : 7518
Age : 49
Localisation : St Georges de Poisieux
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Re: Karen Pryor et le clicker   Lun 17 Mar 2008 - 19:39

Pas eu le temps d'essayer, je n'ai pas de carton pour le moment!!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2300
Localisation : St Georges de Poisieux
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Karen Pryor et le clicker   Mar 18 Mar 2008 - 8:14

Et bien moi j'ai encor fait de la boîote heir(on en s'en lasse pas!)
Cirius la prend dans la gueule: c'est trop drôle il le fait en me regardant du coin de l'oeil pour voir si je vais cliquer! Laughing
Et Voltaire la pousse du museau! Quel chien courageux! Cool

_________________
Le groupe d'éducation, admins du forum du Cercle Cynophile St Amand St Georges
N'oubliez pas de visiter notre site: http://ccsasg18.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ccsasg18.e-monsite.com/
amelie
Léonberg
Léonberg
avatar

Féminin Lion Singe
Nombre de messages : 737
Age : 38
Date d'inscription : 24/09/2007

MessageSujet: Re: Karen Pryor et le clicker   Mar 18 Mar 2008 - 19:08

Laughing mais dis donc tu travailles jamais toi!!!!! tu passes ton temps à clicker! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tentationhongroise
Léonberg
Léonberg
avatar

Féminin Balance Singe
Nombre de messages : 7518
Age : 49
Localisation : St Georges de Poisieux
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Re: Karen Pryor et le clicker   Mar 18 Mar 2008 - 19:45

Ouais, c'est quand même super la vie d'étudiante!!!!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2300
Localisation : St Georges de Poisieux
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Karen Pryor et le clicker   Mer 19 Mar 2008 - 14:16

Je cliquerai plus souvent si je pouvais avoir plus de chien sous la main!
Aujourd'hui j'ai appris un truc incroyable: je vais peut-être pouvoir faire un métier qui me fasse étudier et la démographie et les chiens! Shocked Laughing

_________________
Le groupe d'éducation, admins du forum du Cercle Cynophile St Amand St Georges
N'oubliez pas de visiter notre site: http://ccsasg18.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ccsasg18.e-monsite.com/
Séverine
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Cancer Chien
Nombre de messages : 1881
Age : 36
Localisation : Orcenais
Date d'inscription : 03/01/2007

MessageSujet: Re: Karen Pryor et le clicker   Jeu 20 Mar 2008 - 11:07

Quel travail!!! cheers

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Karen Pryor et le clicker   

Revenir en haut Aller en bas
 
Karen Pryor et le clicker
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle Cynophile St Amand St Georges :: Education et obéissance :: L'éducation-
Sauter vers: