Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
amelie08

initier son chien au clicker

Messages recommandés

Pour tous ceux qui veulent tenter cette nouvelle approche de communication avec son chien.

Amorcer son chien
C'ets faire comprendre à son chien qu'à chaque click déclenché il obtient une croquette. Un chien est amorcé quand il propose un comportement pour déclencher le clicker, il devient alors acteur de son apprentissage.

Mais comment faut-il faire?
Très simple, lui faire comprendre que certaines positions déclencle le click.
On choisit 2 positions simples (c'est à dire facile à obtenir), que l'on va leurrer (définition du leurre plus loin).
On commence à leurrer la première position entre 10 et 20 fois, on clique à chaque fois que la position et exécutée et on donne la récompense. On fait de même avec la deuxième (par exemple assis et couché).
Puis on montre les récompenses au chien et on attend (ne rien dire ne pas s'énerver). Votre chien va certainement vous proposer une des positions, ne cliquez pas et attendez qu'il propose la deuxième.
S'il le fait cliquez c'est gagné! Votre chien est acteur de son apprentissage il a compris qu'il pouvait déclenché le clicker en proposant différentes positions.
S'il ne vous propose pas de positions c'est que vous ne les avez pas assez cliqué.

NB choisir la récompense:
Aligner devant votre chien différentes récompenses (jambon, gruyère, knacki, croquettes...) et regardez l'ordre dans lesquelles il est mange, la 1ere est celle qui a le plus fort "pouvoir" la récompense suprême, gardez là pour les situations difficiles (comme pour des problèmes de rappel par exemple) et choisissais une des autres pour travailler. Si votre chien travaille avec forte motivation à la croquette, je vous conseille d'y rester. Pas besoin de se compliquer la vie.

Les techniques d'apprentissages

Le leurre
Le leurre est la technique que l'on utilise classiquement en éducation canine. On guide le chien avec la croquette vers la position que l'on veut obtenir (croquette au dessus du nez pour le assis par ex).
Cette technique est efficace et rapide mais elle ne permet pas au chien de réfléchir. Ainsi, penser rapidement à retirer le leurre pour que le chien vous propose la position que vous avez précédemment leurrer.
Ne vous contentez pas de cette seule technique sinon inutile de se servir du clicker.

Capturer un comportement
On va cliquer tout comportement que le chien nous propose spontanément et qui nous intéresse. Il faut être rapide et très attentif à votre chien pour cliquer au bon moment.
Cette technique est intéressante car elle permet à notre chien de se sentir plus libre, de proposer des choses plus inattendues les unes que les autres.

Les cibles ou targets
On va apprendre au chien à venir toucher de la truffe ou de la patte une cible qui peut être la main, un tapis, une baguette ou encore des cibles en plexi qui ont l'avantage de prendre la couleur du support avec lequel on veut travailler.
on peut ainsi travailler les zones d'agility, le slalom, la carré en obéissance, les figures d'obérythmée... que sais-je? bien d'autres choses encore!

Le shaping ou façonnage
Certainement la technique qui plait le plus dans le clicker training mais à utiliser avec modération car très fatiguante pour le chien.
Elle consiste à amener le chien par étape à obtenir le comportement souhaité, on façonne son comportement.

Par exemple, allumer une lumière (technique Handi'chien)
On prend une planche sur laquelle on a fixé un interrupteur, on la place entre nos jambes, chien face à nous.
1ère étape: on clique dès que le chien tourne la tête vers la planche. Ainsi, le chien comprend rapidement que l'objet d'intérêt est la planche.
2ème étape: on clique dès que le chien approche plus la truffe de la planche puis dès qu'il la touche. on ne clique plus que quand le chien touche la planche.
3ème étape: on clique quand le chien touche la planche dans une zone située autour de l'interrupteur puis de plus en plus près puis uniquement sur l'interrupteur.

Difficultés de la technique: être patient et savoir cliquer au bon moment et beaucoup (surtout sur un chien débutant) pour qu'il ne se décourage pas. Ne pas griller les étapes, sur un chien débutant, on ne va pas obtenir la 3ème étape du premier coup!
Savoir fixer un objectif final, en se détaillant les étapes par lesquelles on veut passer.
Savoir lire son chien et voir s'il a compris ou s'il se sent perdu...

A vous de jouer!!!!
Bientôt : comment introduire un ordre (mot)

Caninement vôtre, Chien8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'adoooooooooooooooooooooooooooooore cette façon de travailler!!! Click en main depuis mercredi soir (MERCI CORINNE!!!!) chanel me propose dejà le assis couché ou donne la patte Basketball , ça vient des fois plus ou moins vite, mais elle attend le click patiemment!! c'est trop fort!!!! j'espère qu'on va continuer sur cette lancée, j'ai vraiment envie de continuer à travailler sur ça!!
Merci amélie de nous avoir fait partager ça cheerscheers , et je crois que c'est pas terminé!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Amélie pour toutes ces explications mercredi, je crois que tu en as fasciné plus d'un, c'est très interessant comme methode de travail.
Chien
Malheureusement, j'essaierai bien mais je ne pense pas que je vais être assez patiente!!!C'est mon gros défaut (parmi tant d'autres diront certains!!!).
affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien du tout, je suis contente que la méthode plaise car avant tout c'est tous le plaisir du chien que l'on recherche et par cette méthode on est sûr de lui faire plaisir.

Moi non plus je te rassure je ne suis pas patiente à la base mais en fait ça s'apprend et plus on obtient des résultats plus on se rend compte que ça paye!!!!
Pis si on s'agace on arrête et on reprend plus tard ou un autre jour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors finalement j'ai essayer avec Eden, elle accroche bien, elle me propose le assis, le couché et le "roule". Je pense que je vais essayer de travailler le debout que je n'ai pas!
Elle s'amuse comme une petite folle, et moi aussi d'ailleurs, mais je pense que je vais lui apprendre des bétises!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

cécile ma expliqué et ma fait une petite démo avec anouick il a compris le coucher rapidement c trop tro bien ca fai réfléchir le chien je trouve ca super jadopte!!!!!!!!!!!!




BouvierBouvierBouvier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J"ai essayé de clicker Voltaire : Eh ben, c'est pas gagner. IL n'a pas saisi, alors qu'Anouck, lui a compris rapidement. De la patience ....... de la patience, je sais...
Je recommence demain.
Merci Amélie pour tes explications Golden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà maintenant 15 jours que Chanel est sous PVB donc maintenant l'objectif c'est bosser bosser bosser jusqu'à ce qu'elle retrouve son equilibre en dehors de son jardin ou du terrain d'entrainement.

Donc aujourd'hui balade purement st amandoise, eh ben je peux vous dire que c'est pas joli à voir!!! SadSad
Elle regarde partout comme une affolée, elle tremble quand elle s'assoie et ne reste bien sûr pas en place (enfin ça c'est pas nouveau)

La marche en laisse au pied n'en parlons pas pale .... Alors je suis très vite retournée à la maison chercher mon clicker, et je dois dire que ça n'a pas été negligeable du tout: dans un premier temps j'ai visé la marche en laisse pour ne pas qu'elle tire trop, et ça a super bien marché, vraiment concluant comme experience.
Je l'ai d'abord clicker quand elle me regardait et arretait de tirer (les premières fois c'était un peu à mon initiative en lui donnant des petits coup de collier) et ensuite comme très vite elle a compris elle revenait toutes les 10 secondes rechercher sa croquette, donc plus de tirage de laisse, merci pour mon bras!!

Dans un 2° temps j'ai travaillé les arrets au pieds, elle reste fixée sur moi 3 secondes puis elle surveille très vite ce qui se passe autour mais me propose quand même un couché de temps en temps quand la croquette ne vient pas assez vite...

Alors comme elle répond très bien à la méthode cheers , je vais ajouter ça au travail de thérapie, mais y'a du boulot zenzenzen

en tout cas, là, elle, elle dort à point fermés!! SleepSleepSleep
berger australien la suite au prochain numéro.....................................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
génial!!! comme quoi le clicker il ne faut pas hésiter à le sortir et à s'en servir!!!
c'est pratique pour plein de choses!!!

Soyez imaginatifs!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sur le clicker fait quelques petits miracles, mais le plus dur c'est quand même d'attendre et surtout sans s'enerver, car des fois, elle est quand même complètement à l'ouest pour rien grrrrrrrrrrrrrrrrr bom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!! surtout la patience....
mais s'il s'est vraiment passé quelque chose, dans sa tete ou autre, je voudrais bien savoir quoi exactement, ça serait plus facile à travailler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens tout juste de Paris et j'ai clicqué Voltaire (est-ce qu'on dit clicqué Voltaire?Clicqué sur Voltaire?Faire clic à Voltaire??) et je dois dire que c'est très amusant! Et tu clic clic clic ce golden qui te plait! Grenouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...