Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
amelie08

les bases du clicker training

Messages recommandés

M'étant aperçue hier que pas mal d'entre vous avez été intéressés par ma petite "démo" de clicker, je vais vous mettre par écrit toutes les notions de base que j'ai expliqué hier.

Qu'est-ce que le clicker training?
C'est une méthode d'apprentissage (car une fois la commande acquise, vous n'avez pas besoin d'avoir le clicker pour la faire exécuter à votre chien) positive qui se pratique à l'aide d'un accessoire le clicker.
Il s'agit d'une peite boite en plastique contenant une lamelle métallique sur laquelle on appuie pour produire un son.
Ce son sera toujours le même, constance qui sera appréciable pour lechien parce que même si vous êtes fatigué, énervé, le click ne changera pas, votre voix si.
Le principe de base à impérativement respecter est click/récompense.
A chaque click entendu, votre chien reçoit une récompense que son action ait été celle que vous vouliez ou non; le chien fait toujours bien, c'est vous qui avez mal clické. Clicker le chien au mauvais moment ne perturbera pas son apprentissage, ne pas donner une récompense après un click sera incohérent pour lui.

Principe du clicker training
Par cette méthode, on amène notre chien à être acteur de son apprentissage, on va l'amener à réfléchir et plus à obéir bêtement.
Votre chien ne va pas simplement obéir à ce que vous lui demandez de faire, il va avoir envie d'interagir avec vous, de vous faire plaisir en se faisant plaisir.
Tout chien, de n'importe qu'elle race et de n'importe quel âge peut être mis à cette méthode.

Comment les chiens apprennent? (d'après Catherine Collignon)
La conséquence agréable ou désagréable d'un comprtement détermine l'envie ou non du chien de recommencer ledit comportement. De même la fréquence d'une conséquence agréable ou désagréable augmente ou non leur détermination à recommencer et fixe ou non leur comportement.

Si la conséquence est agréable, nous dirons que le chien a été renforcé positivement = renforcement positif. Ici on parle de renforcement positif primaire car la récompense est directement satisfaisante pour le chien (nourriture).

Les règles du clicker training
- click = récompense
- si on n'a plus de réocmpense on arrête de cliquer
- cliquez à chaque fois que l'on veut voir un comportement répéter par le chien
- pour le chien click = c'est exactement ça que je voulais que tu fasses, le click signifie aussi la fin de la séquence, donc pas de surprise si après le click, pour le assis par exemple, votre chien se lève.
- l'important c'est le moment où vous clicker pas le moment au vous donnez la récompense. Ainsi, au début il faudra donnez la récompense rapidement pour que le chien assoscie bien le click et la récompense mais plus tard vous pourrez donner la récompense au bout de quelques secondes.
- ne jamais réprimander son chien, si vous n'obtenez pas le comportement désiré demandez vous si vous avez bien guidé votre chien et si vous avez suffisamment cliquer.

Dans un prochain message, nous verrons comment amorcer son chien au clicker ainsi que les différentes techniques d'apprentissage.

Bonne journée à bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...