Cercle Cynophile St Amand St Georges

Le forum du Cercle Cynophile St Amand St Georges: éducation, agility, obéissance, école du chiot...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Motivation et apprentissage.

Aller en bas 
AuteurMessage
Tentationhongroise
Léonberg
Léonberg
avatar

Féminin Balance Singe
Nombre de messages : 7518
Age : 50
Localisation : St Georges de Poisieux
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Motivation et apprentissage.   Mar 17 Déc 2013 - 20:27

Méthodes d'apprentissages... cognition... motivation.

12 décembre 2013, 22:26
La motivation...C'est inné !

Dans tout apprentissage, pas seulement canin, la motivation est d'une importance primordiale puisqu'elle détermine l'activité. Pas de motivation du chien, pas de résultats envisageables (que ce soit en terme d'éducation familiale ou de concours dans une discipline quelconque). Qui n'a jamais entendu une des affirmations suivantes :
- Laisse tomber, il n'a pas envie !
- Tu ne pourras jamais faire de ….... (ajouter la discipline canine que vous voulez), il n'est pas motivé.
- On n'a pas idée non plus de prendre une race exotique... tu n'y arriveras jamais... il ne veut pas.

Parler ainsi, c'est considérer que la motivation est de l'ordre de l'inné. Le chien en est doté ou pas ! Si par malheur votre chien n'a pas envie, tant pis pour vous... La loterie du choix de votre chiot ne vous a pas gâté. Jouez encore !

… C'est tout le contraire !

Or, Les sciences cognitives démontrent que la motivation est un processus dynamique et intentionnel. En d'autres termes la motivation relève de l'apprentissage et se travaille.

Tout d'abord, pour savoir exactement de quoi nous parlons, posons une définition :

« La motivation [du chien] est le résultat de la mise en œuvre de forces internes et/ou externes qui déclenchent l'activité [du chien], en conditionnent l'intensité et la persistance. »


En fait, la motivation est l'énergie qui fait tourner le moteur de l'action et qui va permettre au chien de s'engager et de persévérer dans l'effort. Et pour garder l'envie de travailler, et donc de progresser, le plaisir qu'il y prend est essentiel. Le plaisir éprouvé va renforcer l'intensité et l'engagement dans l'action.
La motivation trouve ses origines dans les expériences passées et les aspirations d'avenir. Oui oui, même pour un chien !
Les expériences passées, les causes que le chien attribue à ses réussites ou à ses échecs, influencent sa confiance en ses capacités, et donc sa motivation. Un chien constamment rabroué, rarement récompensé et félicité car avec un maître toujours insatisfait de ses résultats parce que cela n'est jamais assez bien pour lui, finira par « rendre les armes ». Il fuira la relation ou obéira peut être mais sans joie, sans entrain, sans vitesse, sans plaisir.
Un apprentissage aura toutefois été réussi : la résignation ! Le chien aura fait l'expérience que quelques soit ses efforts, il ne sont jamais récompensés (ou insuffisamment). Toute tentative nouvelle sera vécue comme un échec puisque le chien aura appris qu'aucun de ses nouveaux comportements n'est source de récompense, alors à quoi bon ? Il perd le plaisir... il perd sa confiance en ses capacités... ET... il perd sa motivation.
Une observation fine des choses permettra de se rendre compte que le même processus est à l’œuvre chez son maître au même moment. Plus le chien perd confiance, plus son maître perd confiance. Et le comportement de chacun vient renforcer le comportement de l'autre ! La boucle est bouclée.

Inversement, un chien joyeux sera un chien motivé grâce à ses expériences passées réussies ( obéir est source de plaisir car source de jeux avec son maître, de caresses, de relations privilégiées, de récompenses...) et à sa confiance dans l'avenir ( le chien va pratiquer une activité dont il sait, par expérience, qu'elle sera source d'échanges et de jeux...).
La perception qu'à le chien de ses actions, la perception qu'il a de vous (attitudes, gestes, cris...) et de la situation d'apprentissage ( valeur d'une activité, de sa capacité à l'accomplir, et de la contrôlabilité de son déroulement : bon ou mauvais souvenir du lieu, de l'activité...) influent bien sur sur sa motivation.

by BiduleTeam

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rien que pour vos yeux
Léonberg
Léonberg


Féminin Poissons Rat
Nombre de messages : 2432
Age : 70
Localisation : PROCHE
Date d'inscription : 11/02/2008

MessageSujet: Re: Motivation et apprentissage.   Mer 18 Déc 2013 - 5:30

Bien expliqué, la plupart des chiens lents en agility ont des conducteurs qui crient forts. les maîtres pensent leur donner de l'impulsion, c'est le contraire, le chien n'ose pas prendre d'initiatives et se contente d'obéir sans joie ni plaisir. On en voit malheureusement en concours, plus le chien ralenti de peur de faire une bêtise plus il se fait crier dessus ! C'est un cercle vicieux et ça ne donne pas une belle image de la relation maitre/chien
Un chien motivé a les yeux qui pétillent, il est demandeur d'une activité, n'importe laquelle, c'est un moment privilégié d'osmose avec son maitre. Quand le maître décide de terminer l'activité le chien aimerait continuer encore. Il faut savoir doser et toujours le laisser sur "sa faim"

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flybill
Léonberg
Léonberg
avatar

Féminin Cancer Cheval
Nombre de messages : 358
Age : 64
Localisation : sancoins ou presque
Date d'inscription : 12/06/2012

MessageSujet: Re: Motivation et apprentissage.   Mer 18 Déc 2013 - 22:23

Rien que pour vos yeux a écrit:
toujours le laisser sur "sa faim"

Oui, mais à mon avis c'est frustrant quand on en voit un sur le frisbee et un sur le clicker on voudrait que ces échanges se prolongent. Mais il faut être raisonnable. Et rebelotte le lendemain.
Superbe article.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tentationhongroise
Léonberg
Léonberg
avatar

Féminin Balance Singe
Nombre de messages : 7518
Age : 50
Localisation : St Georges de Poisieux
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Re: Motivation et apprentissage.   Mer 25 Déc 2013 - 16:34

Oui!! Il faut rester raisonnable!!!!
Un chien qui est "gavé" n'a pas envie de revenir la fois d'après!!
Un chien en manque reviendra avec d'autant plus de plaisir!!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Motivation et apprentissage.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Motivation et apprentissage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation et RECHERCHE de maître d' APPRENTISSAGE
» Recherche maître d'apprentissage dans les caprins
» recherche d'un maitre d'apprentissage
» recherche maitre d'apprentissage
» Echange apprentissage contre bras disponibles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle Cynophile St Amand St Georges :: Education et obéissance :: L'éducation-
Sauter vers: