Cercle Cynophile St Amand St Georges

Le forum du Cercle Cynophile St Amand St Georges: éducation, agility, obéissance, école du chiot...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 YANNICK THOULON

Aller en bas 
AuteurMessage
Rien que pour vos yeux
Léonberg
Léonberg


Féminin Poissons Rat
Nombre de messages : 2432
Age : 70
Localisation : PROCHE
Date d'inscription : 11/02/2008

MessageSujet: YANNICK THOULON   Jeu 7 Nov 2013 - 16:52

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rien que pour vos yeux
Léonberg
Léonberg


Féminin Poissons Rat
Nombre de messages : 2432
Age : 70
Localisation : PROCHE
Date d'inscription : 11/02/2008

MessageSujet: Re: YANNICK THOULON   Jeu 7 Nov 2013 - 16:56

En 2002, Yannick Thoulon ne pensait pas briller un jour sur les terrains de frisbee dog… Une discipline alors ­nouvelle en France, où un maître et son chien forment une équipe bondissante de lancer de frisbee.
Retour en 2002 donc. La jeune femme, alors traductrice de sous-titrage de films, songe bien à une reconversion, mais sans idée ­précise d’avenir. Cette même ­année, elle adopte son premier chien à la SPA et fait la connaissance d’un éducateur canin. Le hasard fait bien les choses. « J’aimais les chiens et je cherchais une activité à leur contact. Cette rencontre m’a décidée et, de fil en aiguille, je me suis ­formée au métier d’éducateur canin ». Depuis, cette "super Nannie" de l’éducation canine intervient ­auprès des particuliers et des ­collectivités, dont Villeurbanne où elle anime balades et ateliers sur ce thème. Le but : ­apprendre à tous, « du chihuahua au rottweiler, à être polis et à vivre selon les règles de la société ». En fait, c’est surtout à leurs maîtres que Yannick enseigne les bonnes manières… d’éduquer leur animal.
En 2009, la jeune femme adopte Yéti, issu de la rencontre entre un terrier et un berger des Pyrénées. Une jeune chienne débordant d’énergie qu’il fallait canaliser… « J’ai découvert le frisbee dog, ­discipline peu connue en France, inventée aux États-Unis et très ­répandue dans les pays de l’Est ». Une activité entre cirque et danse, mi-artistique, mi-technique. Le point de départ : lancer un frisbee à son chien qui doit le rapporter le plus vite possible – surtout pas « juste jouer à la baballe », précise Yannick. Le jeu s’accompagne de figures enchaînées et mouvements chorégraphiés en musique, deux minutes de véritable show ! Sur le ­terrain, le binôme fait des étincelles. Yéti n’a pourtant pas la gueule de l’emploi. Du haut de ses 30 centimètres, elle n’affiche pas le pedigree des champions en la matière, Border collies pour la plupart. « Elle a l’air super calme, limite endormie, au début ça faisait sourire le jury. Mais quand elle s’y met, attention, elle est rapide, adroite et c’est un spectacle réjouissant ! » À tel point que l’an dernier, sa maîtresse obtient les ­titres de championne de France et vice-championne olympique des jeux canins, ­sélectionnée trois fois pour les championnats du monde. Depuis peu, Yannick ­enseigne elle-même le frisbee-dog. L’an dernier, une de ses élèves, jeune Villeurbannaise, est même arrivée deuxième au championnat de France.Yéti et Yannick s’entraînent ­environ deux fois par semaine, de temps en temps dans le parc de la Feyssine, où il n’est pas très difficile de les identifier…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
YANNICK THOULON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour un nouveau club de hand à Aurillac...
» Logis du Cantal
» Chantier participatif avec Tom Rijven
» Question Maison - Emission du 17/01/09
» Nouveau fromage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle Cynophile St Amand St Georges :: Sports canins :: Le frisbee-
Sauter vers: