Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tentationhongroise

Méthodes posistives

Messages recommandés

Tentationhongroise a écrit:
Ben, oui!!! J'ai vu!!!
Tu aurais pu le mettre toi même ici!!!!!!!
rabbit


Comme la plupart du temps tu es la seule à répondre, j'ai pensé que personne ne serait intéressée (à part toi !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsqu’on parle de renforcement en éducation canine , on prône le renforcement positif . l’idée étant de donner l’envie au chien, par le biais de récompenses ,de reproduire des comportements.

Exemple : renforcer le assis , avec un bon timing et des friandises , c'est simple , logique et efficace.



Mais on peut aller également dans le sens inverse et c’est là que cela devient complexe, puisque malgré nous , nous renforçons des comportements pas forcément désirés.

Un exemple que je donne toujours à mes clients pour illustrer un peu le problème.

Votre chien vous saute dessus … que faites-vous ?

Possibilité 1 : « ah non kiki , tu ne sautes pas ! »

Possibilité 2 : « un coup de genou dans le poitrail » ou « les mains qui repoussent le chien » (souvent suite au livre marley et moi ou à des cours en club canin)

Possibilité 3 : « oh mon doudouuuuuuuuuuuuuuuu ! » (Et c’est là que vous n’êtes pas logique puisque vous adoptez également les possibilités 1 &2)

Alors la question … mais pourquoi est-ce que mon chien me saute dessus ? Question simple , réponse simple , pour avoir votre ATTENTION. Donc dès que vous lui donnez de l’attention vous renforcez son comportement.

Possibilité 1 => attention verbale

Possibilité 2 => attention physique

Possibilité 3 => vous êtes même en renforcement positif.

Que faire et comment ? Vous désirez que le comportement cesse ? Alors il faut faire tout l’inverse … Ignorez le comportement.

Le chien vous saute dessus vous avez deux solutions :

La première : ne rien dire et lorsque le chien est au sol le féliciter , lui va faire l’association « lorsque je suis à terre , j’ai de l’attention , lorsque je suis en l’air on ne s’occupe pas de moi ».

La deuxième : lorsque le chien saute dessus, vous vous pivoter. Et idem que pour la première solution on récompense lorsque le chien est au sol.

Maintenant ce que je vous demande c’est d’adopter des comportements logiques , de voir ce que vous renforcez malgré vous. C’est un peu compliqué au début, ça demande de la pratique mais c’est un régal de compréhension par la suite. Vous allez lire votre chien certes … mais lui va également vous faire pleinement confiance.



Commencez pas des choses simples et vous pouvez par la suite aller dans du compliqué presque imperceptible même ! C'est là que la réeducation canine s'opère , en réalité c'est une réeducation humaine (mais ça il ne faut pas le dire au propriétaire Smile ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...